Le romarin est une herbe merveilleuse dont la tradition d'utilisation remonte à des millénaires. Il a d'innombrables usages tant en cuisine qu'en phytothérapie.
Saviez-vous que le romarin est associé à l'amélioration de la mémoire depuis l'antiquité ? Il est également utilisé depuis longtemps comme symbole du souvenir lors des mariages, des commémorations de guerre et des funérailles en Europe et en Australie.
Il semble que cette tradition du romarin puisse avoir ses origines dans le monde arabe de l'époque médiévale, qui était très spécialisé dans les sciences : Dans le "Niewe Herball" de Henry Lyte de 1578, une version anglaise du traité français de Rembert Dodoens, il est écrit "les Arabes et leurs successeurs Physitions, affirment que le romarin est un réconfort pour l'esprit , la mémoire et améliore les sens , et redonne la parole, notamment les conserves faites avec les fleurs de cette plante. , avec sucre ajouté, à prendre tous les jours"
En raison de cette association apparemment ésotérique, le romarin a parfois été utilisé comme une herbe-amulette, et l'on croyait que l'utilisation du romarin de cette manière pouvait protéger le dormeur des cauchemars, ainsi qu'augmenter sa mémoire.
Les effets du romarin sur la mémoire.
Ce qui est fascinant, c'est que plusieurs études scientifiques ont maintenant trouvé des résultats remarquables concernant les effets du romarin sur la mémoire.
Le rôle de l'huile essentielle de romarin dans l'aromathérapie en tant qu'agent favorisant la clarté mentale a été validé par l'étude de Moss, Cook, Wesnes et Duckett (2003), dans laquelle l'inhalation d'huile essentielle de romarin s'est avérée améliorer de manière significative les performances pour la qualité globale de la mémoire et la mémoire secondaire.
Plus récemment, en 2012, une étude portant sur 48 personnes âgées (75 ans en moyenne) a révélé des améliorations statistiquement significatives des performances cognitives avec des doses de poudre de feuilles de romarin séchées.
Une autre étude menée par Mark Moss et Lorraine Oliver à l'université Northumbria de Newcastle a identifié le 1,8-cinéole (un composé du romarin) comme un agent potentiellement responsable des performances cognitives et de l'humeur.
D'autres études menées par Mark Moss et son équipe ont révélé que la mémoire augmente de 75% simplement en répandant de l'huile essentielle de romarin dans l'environnement.
Maintenant, si vous vous demandez "Comment est-il possible qu'un parfum puisse améliorer la mémoire ?". Eh bien, c'est une excellente question. Voici une citation intéressante tirée d'une des publications scientifiques référencées : " Les composés volatils (par exemple, les terpènes) peuvent pénétrer dans la circulation sanguine par la muqueuse nasale ou pulmonaire. Les terpènes sont de petites molécules organiques qui traversent facilement la barrière hémato-encéphalique et peuvent donc avoir des effets directs sur le cerveau en agissant sur des récepteurs ou des systèmes enzymatiques. "
Les terpènes sont des composants primaires des huiles essentielles et ont souvent une forte odeur. Ils sont responsables d'une gamme variée d'arômes naturels. Il a également été constaté que le 1,8-cinéole passe dans le sang des mammifères après inhalation ou ingestion.
Romarin et lavande.
Dans une étude publiée en 1998 dans le Journal of Neuroscience, le romarin s'est avéré utile pour augmenter la vigilance, mais la lavande s'est même avérée utile non seulement pour augmenter la vigilance, mais aussi pour augmenter la précision des tests de mathématiques !
Une réflexion qui ressort de ces études concerne précisément les anciennes traditions à base de plantes qui ont été validées par des expériences modernes. De plus en plus, cependant, de nombreux produits à base de plantes, trésors perdus du monde antique, sont considérés comme inappropriés par la médecine moderne. Si des herbes sont utilisées depuis des millénaires pour traiter une maladie, il est probable qu'elles cachent un bon secret.
Cette découverte scientifique a été portée à notre attention par le remarquable Robert Tisserand, dont les travaux sur les huiles essentielles sont considérés par beaucoup comme étant parmi les meilleurs.